Infos et comptes rendus d'Activités du club

SNEJ 2018 - Journal de bord des Jeunes De l'école de VTT

Arrivée le samedi 7 juillet à Aubusson d'Auvergne pour le montage du campement. Il fait très chaud.  
Dimanche 8 juillet : première sortie en VTT. Après le petit déjeuner, nous sommes partis pour 24 kms et 750 mètres de dénivelé. Notre DRG, Serge Corbière, routier à la base, nous a accompagnés. Lors de cette sortie, il a malheureusement chuté 3 fois, heureusement sans gravité. La journée s’est conclue avec la cérémonie d’ouverture de la SNEJ.
Lundi 9 juillet : après notre sortie journalière, nous sommes allés au lac d’Aubusson nous baigner et se reposer. La soirée s’est terminée en musique. Surprise à 23h00, nous avons été réveillés par un exercice de secours incendie et le campement a été évacué.
Mardi 10 juillet : départ en deux groupes pour découvrir les alentours d’Aubusson, en attendant impatiemment la demi-finale de foot. Délivrance à 22h30 et vive les Bleus ! On est tous avec vous !!!
Mercredi 11 juillet : agréable journée récréative à Vulcania où nous avons embarqué dans un bus luxueux avec sièges en cuir et coulissants. A l’arrivée, bonne nouvelle pour les 4 collégiens de 3ème du groupe qui ont tous été reçus au brevet. Félicitations !!!
Jeudi 12 juillet : c’est le critérium VTT pour Romane, Alexis et Benjamin. Nous avons trouvé la maniabilité assez difficile. Pour le reste, nous nous en sommes bien sortis. La journée s’est terminée par un apéritif, histoire de fêter le Brevet et la fin des épreuves. Spéciale dédicace à Emile, Antonin et Antoine, du Grand Est, qui ont l’air de s’incruster pour les bons plans mais nous, on adore ça.
Vendredi 13 juillet : les jambes commencent à être douloureuses. Nous avons choisi le parcours de 16 kms mais une mauvaise lecture de la carte nous contraint à rallonger l’itinéraire. Dans l’après-midi, nous sommes allés encourager les routiers qui passent la maniabilité à l’entrée du camping.
Samedi 14 juillet : bravo à nos trois compétiteurs. Romane finit seconde du critérium VTT dans la catégorie filles 13-14 ans, Benjamin est 10ème dans la catégorie garçons 13-14 ans et Alexis se classe 27ème dans la catégorie garçons des 15-16 ans. On a également remporté une récompense pour le meilleur déguisement de ligue. Ce soir, c’est soirée libre. On va veiller tard pour profiter des copains car demain on rentre.
Dimanche 15 juillet : on plie les tentes, on charge dans les fourgons. Retour en Ariège et peut-être à l’année prochaine. On l’espère tous.


Les Jeunes d’Occitanie

Pentecôte en Lauragais - 19 mai 2018


En ce samedi 19 mai, malgré des prévisions météorologiques défavorables, qui se sont avérées fausses par la suite, 16 vététistes (11 jeunes et 5 adultes) et 1 routier ont répondu présent à l’invitation de nos amis du club de Castelnaudary pour participer à cette manifestation nationale.
Après les pluies importantes de la nuit sur la région, les chemins et sentiers étaient très gras mais cela ne nous a pas empêché de faire un parcours de 36 km dans les collines du Lauragais.
Ce circuit a été agrémenté d’un pique-nique pris au bord d’un étang et par un retour le long du Canal du Midi où plusieurs participants ont ainsi découvert le fonctionnement des écluses.

week end Jeunesse ligue Occitanie - 12 / 13 mai 2018

Cette année, le week-end Jeunesse de l’Occitanie s’est installé les 12 et 13 mai à St Ferréol juste à côté du lac. Malheureusement le très mauvais temps avait décidé de faire de même au même endroit et à la même période.
Cela n’a pas empêché une forte délégation du club de Vernajoul (12 jeunes et 6 adultes) de répondre présent à cette manifestation.
Les jeunes de notre département ont ainsi rencontré les jeunes en provenance de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, du Lot, des Pyrénées-Orientales, du Tarn et du Tarn-et-Garonne au cours des différentes épreuves proposées.
Ce sont donc 21 vététistes qui ont concouru lors de la finale régionale du critérium du jeune cyclotouriste.
Les résultats nous ont été très favorables puisque 4 premières places et 4 autres podiums ont récompensé l’engagement de nos jeunes :
- Romane Bayche remporte la catégorie filles 13/14 ans,
- Benjamin Fabre remporte la catégorie garçons 13/14 ans,
- Lisa Faux remporte la catégorie filles 15/16 ans,
- Baptiste Bayche remporte la catégorie garçons 15/16 ans,
- Romain Sevrin est 3ème dans la catégorie garçons 13/14 ans,
- Alexis Labaume est 2ème dans la catégorie garçons 15/16 ans,
- Benjamin Gomez est 3ème dans la catégorie garçons 15/16 ans,
- Alexandre Gomez est 2ème dans la catégorie garçons 17/18 ans.
Au classement scratch (toutes catégories confondues), Benjamin Fabre est 1er, Romane Bayche est 2ème exæquo et Lisa Faux est 3ème.
Pour ce qui est du concours régional d’éducation routière nous n’avions qu’un seul représentant qui s’est lui aussi brillamment comporté Yannis Barrière second dans la catégorie garçons (12 concurrents au départ).
A noter que Mattéo Vannier a été victime d’une chute lors de l’épreuve d’orientation ; ce qui a nécessité des soins sur ses 2 genoux au service des urgences de l’hôpital de Castelnaudary. Il faut remercier Christine et Nathalie qui ont pris en charge Mattéo tout le temps de l’intervention.
Toutes nos félicitations aux jeunes et à leur encadrement qui, malgré de très mauvaises conditions climatiques, ont été récompensés des efforts fournis tout au long de l’année.

Randonnée Lesparrou - 29 avril 2018

Malgré de très mauvaises conditions climatiques le dimanche 29 avril 2018, nous étions 10 courageux (5 jeunes et 5 adultes dont un routier) à s’être déplacés pour prendre part à la traditionnelle "Journée de la Femme et de la Famille" proposée par le C.C.P.O. à Lesparrou.
Une bruine persistante nous a accompagnés tout au long de la randonnée et s’est brutalement transformée en forte pluie juste au moment de notre retour.
Les sentiers étaient gras et gorgés d’eau mais cela a permis le travail du pilotage du VTT.

Sortie Saverdun - 22 avril 2018


En ce dimanche 22 avril, nous étions 19 vététistes (12 jeunes et 7 adultes) à participer à la randonnée de Saverdun. Pour une fois cette année le soleil a daigné se lever et nous a ainsi permis de parcourir les coteaux saverdunois.

L’ensemble du groupe a randonné sur le circuit de 20 km alors que 3 jeunes et 2 adultes se sont offert le circuit de 30 km.
A l’arrivée lors de la remise des récompenses le club a reçu la coupe du club VTT le plus représenté, Yannis celle du plus jeune participant VTT et Christian celle du plus âgé participant VTT.