Infos et comptes rendus d'Activités du club

Sortie Lac de Montbel - 21 mai 2017

En ce dimanche 21 mai, rendez-vous avait été donné sur l’aire de pique-nique de la Tuilerie du lac de Montbel.
A 10h15, 32 personnes (dont 17 jeunes de moins de 18 ans) se sont élancés pour effectuer les 16 kms du tour du lac. La météo avait décidé, cette fois-ci, de nous apporter un soleil radieux ; ce qui a rendu très agréable le parcours sur les chemins et les sentiers qui bordent les rives du lac. Nous avons croisé, tout au long de cette randonnée, de nombreux randonneurs (à pied ou en VTT) qui ont voulu, tout comme nous, profiter de cette superbe journée de printemps.
A la fin de ce tour, nous nous sommes retrouvés sur l’aire ombragée de la "Guinguette" pour un pique-nique, rejoints alors par plusieurs parents venus également partager avec nous le cadre magnifique de ce lieu.
Au total, 45 personnes auront pris part à cette journée qui de l’avis unanime en appelle d’autres.

week-end jeunesse ligue Occitanie - mai 2017

Cette année, le week-end jeunesse du Comité Régional Occitanie de cyclotourisme s’est déroulé dans le département de l’Aveyron à St Affrique. Les jeunes du club et leur encadrement se sont retrouvés, durant 3 jours, au Centre du Cap Vert pendant lesquels ils ont rencontrés leurs camarades des départements de l’Aude, de la Haute-Garonne, de l’Hérault et du Lot.

Au cours de ce week-end, se sont déroulés le Critérium régional du jeune cyclotouriste VTT (réservé aux jeunes de 13 à 18 ans) et le Concours régional d’éducation routière (proposé quant à lui aux jeunes de moins de 13 ans).
Malgré de très mauvaises conditions climatiques le premier jour, le soleil s’est décidé à se montrer progressivement et a permis le bon déroulement des différents tests se disputant en plein air.
Les jeunes du club ont fourni des prestations très satisfaisantes qui se sont concrétisées par d’excellents résultats (2 premières places et 3 podiums supplémentaires).
Concours régional d’éducation routière : Romane BAYCHE a terminé 3ème dans la catégorie filles et Yannis BARRIERE est 8ème dans la catégorie garçons.
Critérium régional VTT : Lisa FAUX a remporté le titre dans la catégorie filles 13/14 ans et est 10ème au classement général sur 23 vététistes (elle a d’ailleurs fait une remarquable 3ème place au test de pilotage). Alexandre GOMEZ a remporté le titre dans la catégorie garçons 15/16 ans pour une première participation à ce critérium régional. Pour les autres participants dans la catégorie 13/14 ans Baptiste BAYCHE est 2ème, Alexis LABAUME est 3ème, Benjamin GOMEZ est 5ème, Mattéo VANNIER est 8ème et Corentin MARIANI est 9ème.
Les responsables du club adressent toutes leurs félicitations pour l’ensemble de ces excellents résultats.
Un grand bravo aux 7 accompagnateurs pour leur disponibilité et leur bonne humeur tout au long du séjour avec une mention spéciale aux 2 adultes qui ont affronté la pluie du premier jour lors de l’ultime reconnaissance des parcours VTT ainsi qu’au benjamin de l’équipe qui cette année se trouvait pour une première du côté des éducateurs.

CD (critérium Départemental) CDER (Concours départemental d’éducation routière) 2017

Le Critérium Départemental de VTT et le Concours Départemental d’Education Routière ont eu lieu ce dimanche 2 avril, sous une météo des plus capricieuse. Le temps humide n’a pas découragé nos jeunes participants qui avaient rendez-vous à Surba, au camping "Le Sédour", pour une journée bien remplie.
Au programme de la matinée : épreuves de connaissance du vélo et de prévention routière, suivies de la maniabilité pour "les moins de 13 ans".
La catégorie des "13 ans et plus" a, quand à elle, travaillé sur les épreuves de botanique, de mécanique et de topographie avec tracé et calcul kilométrique d’itinéraire. Après la pause déjeuner, les jeunes ont effectué la randonnée de 10 kms, ponctuée par des balises, à travers les sentiers, au pied du Mont Sédour.
Cette année, ce sont les filles qui se sont illustrées en se placant sur le haut du podium : Lisa pour "les plus de 13 ans" et Romane, dans la catégorie "des moins de 13 ans".
Classement des podiums :
CDER : 1er Romane Bayche, 2ème Clément Mioni et 3ème Estéban Faux
CD : 1er Lisa Faux, 2ème Baptiste Bayche et 3ème Aurélien Charry

Le Bureau du club adresse toutes ses félicitations aux jeunes vététistes qui ont activement participé au bon déroulement de la journée. Bravo à tous !

Ouverture du Codep - saison 2017

Dimanche 5 mars 2017, ouverture Codep

Ce dimanche 05 mars se déroulait l’ouverture officielle de la saison à Pamiers. Le club de l’ACAC Pamiers profitait de l’occasion pour fêter le 50ème anniversaire de sa création.
Le temps gris, froid et pluvieux n’a pas découragé de nombreux cyclotouristes qui ont convergé vers l’Esplanade de la Milliane où les attendait une frugale collation en l’honneur de cet événement.
A 9h30, 21 vététistes du club (13 jeunes, 2 dames et 6 messieurs) se sont retrouvés, sur le parking de l’Intermarché, pour parcourir un circuit de 14 kms proposé sous la forme d’un rando-guide et ainsi permis une répétition générale pour les jeunes inscrits au critérium départemental du dimanche 04 avril à Surba.
Nous avons retrouvé, vers 11hOO au point de convergence, une équipe de routiers du club composée de 3 dames et de 4 messieurs.
Ce total de 28 participants à la 1ère organisation comptant pour le challenge des clubs nous ouvre des horizons favorables pour la conquête du challenge 2017.

week-end jeunesse Ligue des Pyrénées - mai 2016

Cette année le week-end jeunesse de la Ligue des Pyrénées s’est déroulé dans le département du Lot. Les jeunes et leur encadrement se sont retrouvés, durant les 3 jours de Pentecôte, à la base de loisirs d’Auzole (située à 15 km au nord de Cahors) pour participer au Critérium régional du jeune cyclotouriste VTT (réservé aux jeunes de 13 à 18 ans) ainsi qu’au Concours régional d’éducation routière (proposé quant à lui aux jeunes de moins de 13 ans).

Malgré des conditions climatiques très moyennes au départ de Varilhes, le soleil s’est décidé à se montrer lorsque nous sommes arrivés dans le Lot et nous a tenu compagnie pendant tout le week-end.
Les jeunes ariégeois du club "Cyclo et VTT du Château d’eau" de Vernajoul ont fourni des prestations très satisfaisantes qui se sont concrétisées par d’excellents résultats (3 premières places et 2 podiums supplémentaires).


Concours régional d’éducation routière : honneur à Romane BAYCHE qui a terminé première dans la catégorie filles.
Critérium régional VTT : Lisa FAUX a remporté le titre dans la catégorie filles 13/14 ans et Valentin BUCHER a remporté le titre dans la catégorie garçons 17/18 ans. Pour les autres participants, dans la catégorie 13/14 ans Baptiste BAYCHE est 2ème, Benjamin GOMEZ est 3ème et Alexis LABAUME est 4ème.
A noter que Valentin est 1er au classement scratch VTT pour la troisième année consécutive.
Alain Bucher